Attendue depuis deux ans, l’étude Gearshift 2013 de Google vient de livrer ses premières observations sur le lien entre marché auto et Internet. Destinée aux agences média et aux constructeurs automobiles, cette étude met en lumière, grâce à ses premiers résultats, l’importance grandissante du web dans le processus d’achat auto, de la première prise d’information à la décision finale.
Parmi les chiffres les plus importants, on relèvera tout d’abord le fait que 90 % des acheteurs intègrent désormais l’outil web dans leur démarche et 69 % effectuent leur première prise d’information sur un moteur de recherche.
L’étude démontre également que les futurs acheteurs sont de plus en plus influencés par le contenu d’Internet car 90 % d’entre eux ont déjà une idée de la marque et du modèle qu’ils vont acheter et 23 % ont même déjà un choix bien arrêté dès le commencement.
Autre surprise de cette étude, l’importance grandissante de la vidéo dans la phase d’achat. En effet, près de la moitié des acheteurs déclarent s’être servis de la vidéo dans leur démarche et 80 % déclarent vouloir s’en servir pour leur futur achat. On remarque d’ailleurs que Youtube occupe une place prépondérante dans ces recherches, plus d’un acheteur sur deux utilise les vidéos Youtube dans sa démarche d’achat automobile.
En attendant de découvrir prochainement les résultats détaillés de l’étude auto Google, on relèvera parmi les observations les plus pertinentes, surtout pour les constructeurs, que les internautes organisent eux même la concurrence grâce au web : 64 % des sessions de recherche concernent plusieurs marques.
Dans un même temps, les marques perdent peu à peu du terrain face aux concessionnaires qui représentent désormais 35 % des solutions utilisées par les futurs acheteurs dans leur recherche.
Les concessionnaires, qui voient la fréquentation de leurs points de vente baisser, doivent donc intensifier leur présence sur le web mais de manière qualitative. Avec seulement 5% des acheteurs qui se placent en concession sans être informés, le volume et la qualité du contenu proposé deviennent essentiels.
Dernier élément qui marque l’emprise de plus en plus forte du web sur le marché auto et la nécessité de réactivité pour les marques et leurs distributeurs, la rapidité dans la décision d’achat qui est passé de 2,9 mois en moyenne en 2011 à 1,9 mois en 2013. Asuivre